CR TRAIL DE LA STE BAUME

Publié le par CRAPAST

CR de Carole...photos à suivre !!!

 

 


"TRAIL DE LA SAINTE-BAUME

10 mars 2013

La boucle cugeoise, 23kms 1350+

 

Premier trail de mon programme 2013 et quasi un an après mon premier trail de toute ma vie (23 mars 2012, le Ventoux) : quasi même distance et même dénivelé. Ca va pulser et je vais pourvoir tester donc les entraînements uniques de ski de piste, de skating, de quelques randos dans mon Jura et d’un nombre incalculable de séances de pelletage de neige ;-)

Evidement, comme d’habitude, je pars avec une fin de grippe, des antibios et une belle sinusite, mais paraît-il que le Sud, ça dégage !

Vendredi le départ est annoncé, je descends à Saint-Maximin avec et chez des amis, qui courront aussi, mais le grand parcours. Un trajet long mais drôle et déçue car trompée sur la marchandise : le Sud ??? ah ah il pleut !!

 

10/03/13 : départ 6h30 en voiture, direction Cuges-les-Pins.

Trail organisé par le Marseille Trail Club : donc au retrait des dossards, les visages connus se mêlent et s’entremêlent : des bénévoles en orange et les coureurs en couleurs variées et multicolores : coucou donc à Emy, Vincent, Dominique, Brooks day.

      

Le tee-shirt est sympa, on accompagne les garçons pour le départ de 8h… émotions pour les applaudissements pour la disparition de Thierry, membre du club, sur le parcours de la Diagonale des Fous et la première vague de coureur sur le 46 kms, 2700 +,  part !

 

Le temps de m’habiller et de dormir 20 minutes, un gâteau à la frangipane et clac me voilà sur le départ quand je croise le regard et les bras de Thierry, mon ami, waouh, ça fait du bien !

      

Ciel pas encore tout bleu, pas très froid, le temps de quelques photos et hop c’est parti pour 23 kil.  On traverse la ville et on attaque la montée, les uns derrières les autres. Les paysages du Sud et leurs odeurs enivrent, et déjà me voilà à la traîne, à flâner dans les 20 derniers. Je croise Steph à un croisement, j’en profite pour prendre des bisous.

 

Me voilà direction plein nord pour la première ascension sur les crêtes par le Grand Vallon. Petit ravito sympa au 8ème kil et je suis avec 2 mecs sympas qui « randonnent », cela me convient bien ;-) et une rencontre avec Pascal !

      

Au sommet, le parcours part vers l'Ouest par le GR98 en suivant la crête de la Sainte Baume. Et là, c’est juste magnifique, le ciel et le mini brouillard laissent voir la mer et le port de la Ciotat et de l’autre côté, la Sainte-Victoire, le Ventoux et oui oui nos Alpes enneigées… snif, pas de Jura !! Après 2,5 km où je me fais doubler par les premiers du 46 kms,  j’arrive au Pic de Bertagne, 1041 m, sommet des Bouches du Rhône.

  

Descente technique sur le Col de Bertagne, oui ça glisse et merci les belles cordes violettes sur 2 passages !

 

 

J’arrive au ravito 13kms, c’est  Xenath qui s’occupe de moi.

Je croise le mari de Brooks et les deux supportrices de mes amis. On se requinque et c’est reparti. Là, c’est le top, je vais bien et les foulées s’allongent dans la boue, je ne réfléchis plus pour éviter les flaques, cela ne sert à rien. J’ai donc compris que je commençais la descente vers Cuges et en fait, je n’ai pas du bien écouter le briefing car cela remonte !! Je longe les falaises du Pic de Bertagne et je remonte au Col du Fauge (+200m). ARF, là c’était dur !

   

Je récupère à nouveau le gr98, et la fin de la crête de tout à l’heure où défilent face à moi, les coureurs du 46kms. J’ai perdu mes compagnons de route depuis longtemps, qui avaient des crampes, je cours pour moi, et j’entame la descente sur Cuges. Je passe au 3ème et dernier ravito, au Jas de Micéau. Il reste 5 km de descente, sauvage et technique par des sentiers de chasse.

 

Une dernière accolade au kil 20,5 kms à Steph, j’en double, je me sens bien, tip top, une dernière corde et clac les derniers 500m dans la ville. Un coucou à Sébastien Nain sur le bitume qui me taquine avec mon Jura ;-) (je le reverrais après avec Sophie)

Et l’arrivée, que c’est bon ! 4h44 au compteur, je m’effondre en larmes, grosse montée de blues et d’émotions : un an de trail uniquement, un an de redémarrage de vie, que du bonheur, je suis fière de moi, même que j’ai pas écouté de musique, rhho !

 

Pieds nus, je remonte chercher Brooks, je croise Seb, je croise Pascal le bénévole qui après avoir fini à son poste, a fini la boucle cugeoise en trail, je recroise Xenath.

Les copains arrivent aussi, une petite paëlla s’impose et des derniers bisous à Emy.

 

Trail de pure beauté, de pure technique, de vrais et beaux paysages, de l’alternance avec du sec, de la boue, des racines, des cordes et même des passages où j’ai du mettre les mains (oui, certaines marches dans la pierre ne sont pas faites pour les lilliputiens)

Et surtout : des bénévoles extras, une organisation du tonnerre, merci et respect pour le travail effectué !

 



 
CLAIREMENT BESTIAL <3"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article