Trail des Allobroges

Publié le par CRAPAST

Estelle et Eric étaient dans la vallée du Brévon pour 58 km et 4300md+.

Les + motivés ou curieux peuvent lire le CR après les photos...27.05.2012_Trail_Allobroges-021.JPG

 

Un bon bout de vie !

 

 

Arrivés samedi soir, dossards récupérés, un magnifique teeshirt orange fluo à faire "orangire" de jalousie le personnel de la DDE.

 

Estelle et moi logeons et dinons dans l'hotel Christiana à Hermantiaz. Soyons fous !

 

Température douce et ciel dégagé, nous profitons en cette belle soirée du cadre idyllique de cette petite station endormie, un peu insouciant de ce qui nous attend le lendemain. Je suis confiant.

 

 

Levée 4h30…ptit déj dans le cirage…nous voilà à 5h45 sur la ligne de départ à Bellevaux, ou plutôt derrière les 226 courageux du jour.

 

Une première montée de 900 d+ nous mets dans le bain, nous trouvons quasi immédiatement un rythme régulier qui nous permet de nous lancer presque paisiblement dans cette longue journée. Ne pas s'enflammer, gérer.

 

 

Ravito Grand Souvroz: 23 km,1700m de d+ en 4h30. Un peu de math…environ 40 % des km, environ 40% du d+, pas si mal, pour un vieux quadra et sa jeune épouse inexpérimentée. Ça pourrait faire dans les 11h15. Allez ! Disons une bonne douzaine d'heures de course !

 

A suivre une belle grimpette vers le Col de Foron (1832m) avec une bonne partie dans la neige,un 2ième acceuil de folie avec de nombreux bénévoles avec leurs "grosses cloches", puis dans la foulée un aller-retour à la Pointe de Chalune (2116m), point culminant du parcours. Contrôle dossard of course ! Vue magnifique à 360°.

 

Beaucoup de randonneurs sur ce bout de parcours. Pas vu ni avant, ni après, ils ont surement choisi des sentiers moins sauvages que ceux prévus par nos GO.

 

C'est après la pointe ….que mes prévisions vont prendre l'eau. Entre le 27ième et le 37ième km environ.

 

Je qualifierai cette portion de parcours de single track sauvage, descente très technique, descente et traversé de névet, filin ici ou là pour s'assurer… nous sommes loin de nos sentiers (la plupart du temps) roulants du jura. J'ai l'impression qu'on fait du hors-piste et Estelle n'aime pas du tout le hors-piste. Elle serre les dents. J'essaie de lui mettre un peu la pression, de trouver le bon dosage pour qu'elle s'engage un peu plus dans ces passages en espérant que le parcours devienne rapidement plus "confortable". Elle fait le max.

 

Me voilà pessimiste, on n'avance pas. Je suis tendu, je commence à stresser pour la barrière horaire du 49ième km à 16h30, soit 10h30 de course.

 

La fin du parcours avec notre dossard me parait alors bien compromise.

 

Cette course est l'objectif principal d' Estelle cette année, celle qu'on partage aussi, il faut que ça passe…

 

Nous arrivons à un point d'eau de l'orga, il n'y a plus d'eau ! si, un verre pour chacun. On nous dit dans 3 km…au 39 ième…ils ont acheminé de l'eau.

 

Au ravito eau et coca, pause express
 
27.05.2012_Trail_Allobroges-006.JPG
 
Le papi bénévole me dit "pas de soucis pour la barrière horaire pour vous, environ 1h15 avant La Chapelle". Je suis vraiment sceptique. 10 km et 500m de d+ environ.
Le parcours est alors plus "roulant". Les jambes sont plus dures.
Malgré la fatigue, il nous faut courir le plus souvent possible, pour rattraper le temps perdu. Ne rien lacher.
On mettra 1h45 et on arrive à 16h25 à ce magnifique ravito, garni à souhait. Pour 5 petites mn. Ouf !! Un bénévole au talkie s'entretient avec le PC course sur la fermeture de la "barrière horaire" et sur le véhicule qui prendra en charge les retardataires. C'est pas pour nous, quel soulagement !
Estelle repart devant et quitte ce magnifique site au bord du lac de Vallon.
Je traine un peu, discute avec un coureur, et repart à mon tour, contourne la Chapelle et prend le parcours en sens inverse, sur 500m environ, jusqu'à ce que je croise un coureur surpris… et moi aussi….il me faudra ½ h pour revenir sur Estelle; inquiète, qui imagine qu'ils ne m'ont pas laissé repartir.
Soulagé, mais un nouveau défi se présente
"Rentrer" dans les délais car le temps max est de 13 h
Encore 10 km et 800m de d+ environ, en moins de 2h30. En sortie d'entrainement; frais; de la rigolade…
C'est pas un entrainement, nous sommes frais comme une morue séchée, mais toujours motivés…le temps presse…
Un dernier contrôle dossard 4 km avant l'arrivée: "vous tenez le bon bout ! il n'y a plus que du plat et de la descente !"
Top
Au bout de 200m. MERDE.
Une descente qui monte. Puis une 2ième. Plusieurs cou de cul qui m'excitent ! hem hem Merci les controleurs
Un dernier GO rencontré nous informe que le temps max est finalement de 13h30.
Nous sommes à 13h25 de course et il reste encore un petit bout.
Enfin, le village se profile, la sono et l'orage gronde.
Nous arrivons main dans la main après 13h36 de course accueilli, applaudi chaleureusement par des participants et bénévoles, groupés sous les tentes pour se protéger de la pluie.
Heu-reux
Photo souvenir sur la ligne d'arrivée.
Je suis fier, nous sommes fiers, détendus.
Mission accompli
Il vous aura fallu 2mn pour le lire, 2h pour moi pour l'écrire, mais pour nous ce fut 2 jours inoubliables, un bô bout de vie.
PS: Seront classés ceux qui auront passé la dernière barrière avant 16h30.
Pour moi, à ce jour, le trail le plus technique auquel j'ai participé. La neige a, de plus, compliqué certaines portions.
Une orga bien ficelé et une présence importante et chaleureuse des bénévoles.
 

Publié dans CR COURSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo les loulous, exceptionnelle performance de couple, tout y était a priori y compris les derniers frissons des barrières finalement bien négociées.
Répondre